Assurance pour camping

Différents types d’assurances sont concernés par le camping.

En voici le détail et les caractéristiques. Si vous partez camper, vérifiez bien que vous êtes assuré(e) et si vous voulez prendre une assurance spécifique, vérifiez aussi que vos autres assurances ne vont par faire double emploi ! Souvent, les assurances nécessaires pour camper sont par exemple présentes dans un contrat d’assurance multirisques habitation.

Assurance responsabilité civile et camping

L’assurance responsabilité civile prend  en charge les conséquences financières des dommages potentiels à autrui à l’occasion du camping.

Quand on a  un contrat multirisques habitation pour son logement, on a une garantie responsabilité civile vie privée. Il faut alors vérifier auprès de l’assureur :

  •     qu’elle n’exclut pas l’activité de camping
  •     qu’elle couvre bien, et pour quel montant) les dommages d’incendie et d’explosion, en dehors de l’habitation
  •     qu’elle n’exclut pas le pays étranger si on veut camper en dehors de la France

On peut aussi acheter/demander une extension de garantie à l’assureur.

 Si on est adhérent d’une association qui est membre de la Fédération française de camping et de caravaning (FFCC), on a automatiquement une assurance avec la garantie de responsabilité civile.

Assurance des dommages au matériel de camping

On peut garantir le petit matériel de camping (ainsi que les objets et effets personnels) contre les intempéries et le vol. Cette assurance a une limite de montant.

Assurance des accidents corporels pendant le camping

En cas d’accident et de blessures pour soi-même ou des proches, une assurance individuelle accident ou une garantie des accidents de la vie (GAV) fait bénéficier de prestations forfaitaires ou indemnitaires (indemnités journalières, capital en cas d’invalidité…) pour les dépenses non prises en charge par l’organisme social.

Ces prestations sont parfois cumulables avec les éventuelles indemnités obtenues de la part d’un éventuel responsable de l’accident.

Attention aux exclusions, délais d’attente ou de carence, territorialité du contrat.

Pour du camping à l’étranger, le maintien de la couverture sociale dépend du pays .

La carte européenne d’assurance maladie est indispensable pour partir dans un pays de l’Espace économique européen.

En dehors de l’Europe, la prise en charge change selon le pays et il faut demander auparavant à la caisse de Sécurité sociale.

A propos de Assurance pour camping

Commentez ou posez votre question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.